Une pépite pour changer de modèle

 

Avoir la volonté de changer de modèle dans son entreprise est une chose, le faire en est une autre très différente. Pour changer de cadre il faut déjà arriver à en sortir. Après, vient le temps des remises en question, des essais, des ratés et des éternels recommencements… souvent sans trop savoir où l’on va.

Deux pas en avant, un pas en arrière, deux pas en arrière, un pas en avant. Fait-on du surplace ? Avançons-nous ? Ou faisons-nous n’importe quoi ? Le parcours est complexe, les doutes et les questions qui vous assaillent aussi. Dirigeants et porteurs de projet doivent être portés par autre chose qu’une volonté de changement. Il faut un feu intérieur, de l’ordre de l’intuition, qui sait et qui vous pousse vers l’avant. Parfois, contre vents et marées, sans ne plus savoir dire pourquoi, on sait que l’on est sur le bon chemin et, simplement, on y va. Telle est la trempe des pionniers contemporains de l’entreprise car les occasions pour se décourager sont nombreuses. Pourtant, quand une victoire se prononce… les mots manquent pour la décrire.

Et, des fois, quelqu’un laisse tomber une pépite sur votre chemin.

Et, chers amis, vous avez de la chance, ça vous arrive aujourd’hui !

Ce document peut vous épargner bien de maux de tête. Il divise en quatre temps l’intégration des dynamiques de changement vers un modèle d’entreprise libérée ou autogérée.

Dit autrement (moi même j’ai du mal à comprendre ce que je viens d’écrire), c’est une trame évolutive, en quatre temps, de chacun des gros chapitres du changement de modèle. Les descriptions sont sommaires mais suffisantes pour qu’un dirigeant ou porteur de projet expérimentés puissent en extraire la substantifique moelle.

Il a la vertu de donner un cadre à la progression et la maturation de la libération de votre entreprise. Il permet de comprendre certains des problèmes que l’on peut rencontrer et il permet de se situer par rapport à une échelle évolutive et à l’état des lieux constaté dans son entreprise.

Bref, une bonne grille de lecture pour aventuriers de l’entreprise de demain !

Carte du chemin qui mène à une entreprise libérée

 

Téléchargez l’original ici pour une meilleure qualité d’image.

 

Cet article vous plait ?

Laissez un commentaire