Conférence sur le burn-out à Biarritz !

 

Le burn-out est tristement à la mode. C’est un fléau terrible qui touche le monde de l’entreprise et qui souligne les limites de l’approche mécaniste ultralibérale qui a oublié de mettre l’humain au centre de l’économie.

Le 13 Février 2009, j’ai moi même touché le fond. Terrassé par un burn-out, incapable de parler français (je suis d’origine espagnole) ni de reconnaître ma femme, je me suis réveillé à l’hôpital. J’ai vécu une expérience extraordinaire, que certains ont décrit comme EMI (expérience de mort imminente).

Après mon séjour, il ne me restait que deux choses : le plus profond des désarrois et une petite tape sur l’épaule, du médecin : « Vous n’avez rien, Monsieur Aguirre, rentrez vous reposer et demain ça ira mieux ».

C’est ainsi que je dus faire face à deux ans d’un parcours du combattant très sinoueux, sans guide ni accompagnement. Des entreprises à faire tourner, une famille à charge et un entourage, pro et perso, incapable de comprendre la douleur profonde que je traversais. Puis, une pléthore de « il faut », « je dois », « je n’ai pas le choix », « c’est comme ça » qui ont du éclater en mille morceaux pour me reconstruire des miettes de leur incohérence.

Six ans plus tard, totalement remis de cet épisode (qui est devenu la meilleure chose qui me soit jamais arrivée), je parcours un chemin de partage, de divulgation et de contribution. Je travaille pour une prise de conscience des problématiques de l’entreprise moderne, du bien-être au travail et, in fine, des changements de modèle managériaux, structurels et stratégiques qui s’imposent pour redonner à l’humain la place qui devrait être la sienne.

Sans le chercher, la vie m’a emmené à donner des conférences, en France et en Europe, où je partage mon parcours et les leçons apprises, seul ou avec les personnes et entreprises que j’ai eu la chance d’accompagner par la suite.

C’est avec cette idée que je vous invite à nous rejoindre, avec l’équipe de Hands On Solutions, le Mercredi 16 Septembre 2015 à une conférence sur le thème du burn-out. Ce sera à l’Auditorium de la Cité de l’Océan, à Biarritz (64), à 18h45.

Nous découvrirons ensemble des faits qui font froid dans le dos mais, très vite, nous basculerons vers un parcours constructif, rempli d’espoir. Le burn-out est une histoire d’hommes, une histoire de femmes. Cette conférence est une histoire de cœur et d’humain, ce qui ne l’empêche pas d’être pragmatique et cohérente, surtout avec la société et l’économie contemporaines, leurs défis et leurs exigences. Je suis dirigeant après tout et,  au bout du compte, burn-out ou pas, quand je me lève le matin, j’ai une entreprise à faire tourner. Alors comment faire ?

On en parlera le 16 Septembre !

     Informations ici,

     Inscriptions ici.

 

Conference sur le burn out, Iker Aguirre, le 16 Septembre 2015

 

Cet article vous plait ?

Laissez un commentaire