Qu’est-ce que l’Holacratie ?

Inspiré du terme anglais Holacracy, qui est une marque déposée (mais open source) et non pas un terme générique, ne l’oublions pas, l’holacratie décrit un nouveau type de management et d’organisation des entreprises.

Le mot Holacracy aurait l’étymologie suivante : « Hol » du mot Holon, signifiant Autonome mais aussi dérivé de Holo, qui veut dire Tout/Entier, et « cracy », du mot Kratia, signifiant Règle, Force, Pouvoir. Dit autrement, l’Holacratie serait le mode de fonctionnement d’un tout (et de parties) autonome(s) et autogéré(s). Citons aussi que le concept est tellement récent

C’est un changement de paradigme managérial qui passe de la pyramide au cercle et revoit les processus de prise de décision, la structure hiérarchique de l’entreprise et la répartition des tâches et des fonctions.

Si vous êtes de ceux qui ne supportent pas les gros livres avec des lettres minuscules,  si vous préférez les BD ou les livres avec de grosses lettres et des dessins, vous allez adorer cette vidéo. Par contre, il vous faudra maitriser l’anglais !

4 minutes très ludiques pour des heures de réflexion !

Bon film !

 

Cet article vous plait ?

Laissez un commentaire