Un Chemin Vers l’Optimisme : conférence à Roanne

Deux jours exceptionnels !

Le Congrès Région du CJD Rhône Alpes a eu lieu les 2 et 3 Juillet 2015, à Roanne. Le thème : l’Optimisme.

Les deux jours se sont écoulés dans une ambiance que seul le CJD est capable de créer. Le congrès a commencé avec une intervention brillante de Nicolas Bouzou sur la France d’aujourd’hui et de demain. Stephan Maighan a suivi avec un témoignage poignant et une formule humaniste pour la réalisation de soi et, par voie de conséquence, un regard optimiste sur la vie.

 

Iker Aguirre en conférence à Roanne, lors du Congrès Région CJD Rhône Alpes, en Juillet 2015

 

Le lendemain, j’ai eu l’honneur d’ouvrir la journée avec une conférence sur « Un Chemin vers l’Optimisme« . Partant de mon expérience de burn-out, nous avons traversé ensemble des étapes vers le réveil à soi et à la vie, comme celles que j’ai dû traverser après le plus profond des désarrois. Transformation personnelle et transformation de mes entreprises, le message était léger et empreint de cet amour pour la vie que je sens depuis que, ce 13 février 2009, je me suis réveillé dans un lit d’hôpital, baignant dans la constatation la plus cuisante de mon échec personnel.
Iker Aguirre en conférence lors du Congrès Région CJD Rhône Alpes, à Roanne, en Juillet 2015

 

Une standing ovation de 2 minutes ! Wow !

Les JDs, le coeur ouvert, ont clôturé l’intervention avec une standing ovation qui restera à jamais gravée dans mon souvenir. Ludovic Berthillot, acteur et humoriste originaire de Roanne mais aussi animateur du congrès, connaissant mes origines basques, a demandé la chanson Hegoak pour mettre un point final à mon intervention. Personne ne savait à quel point cet hymne sublime à la Liberté est plein de signification à mes yeux ! Avec 300 personnes, tous debout, nous avons chanté et dansé. Un instant de plein bonheur et d’émotion, une parenthèse de vie inoubliable.
Standing ovation après la conférence d'Iker Aguirre, lors du Congrès Région du CJD Rhône Alpes, à Roanne, en Juillet 2015

 

Ilious Kotsou a enchaîné avec une conférence entrainante sur les fondements scientifiques de l’optimisme. Avec légèreté il nous a portés vers une compréhension de notre capacité d’action sur le bon déroulé (et la durée !) de nos vies. Et pour finir, Catherine Lewicki, auteur à succès qui un jour a décidé d’arrêter de râler, à décrit sa formule secrète pour une vie épanouie et pleine d’optimisme.

Un congrès riche, intelligent comme seul le CJD sait en faire. Des hommes et des femmes, dirigeants responsables, solidaires et soucieux du futur de leurs entreprises, de leur pays et de notre monde qui nous ont accueilli les bras ouverts pour, ensemble, repartir la tête pleine de rêves, d’idées et d’espoir. Chacun d’entre nous est parti avec de belles « lunettes vertes », pour paraphraser Marc Halévy, et la certitude qu’ensemble, nous pouvons oeuvrer pour un monde et des vies meilleurs.

Après tout, le CJD c’est justement ça : tous ensemble pour une économie au service de l’homme.

Merci à Laurent Perraud, au CJD Lyonaux JDs de la Section Annecy et au CJD Roanne pour leur aide dans l’organisation et le déroulé de ma conférence et de ces deux belles journées !

 

Cet article vous plait ?

Laissez un commentaire